REPRÉSENTER UN MOUVEMENT

[- Atelier d’expressions artistiques de La Forge dans les cours FLE 2019-2020 de l’Université Picardie Jules Verne -]
Premiers ateliers avec la graphiste Valérie Debure :
La consigne de départ était de représenter une action, le passage d’un lieu, d’une place à une autre, d’une vie à une autre en ce qui concerne les participants. Cette action produit des sentiments, agréables ou/et douloureux et il s’agissait de les représenter sans autre artifice que l’expression corporelle. Une liste de mots désignant des ressentis positifs et négatifs a guidé les participants à se positionner par rapport à leur expérience. Nous avons aussi travaillé sur l’expression du contexte par un jeu de compositions et de cadrages et cela toujours avec le même papier monochrome et les ciseaux.
Les participants ont très envie d’exprimer leur ressenti. Plusieurs disent «merci» car c’est pour eux l’occasion d’un témoignage souvent douloureux. Ils sont motivés par l’idée de produire des affiches témoins et de les exposer à un public.
L’intérêt pour moi est de créer un principe graphique qui pourra allier du texte et des signes émanant des personnes concernées et qui pourra surtout aider à mettre en lumière des idées fortes liées à leur situation.
Cette première série avec Valérie Debure sera suivie par un travail avec l’écrivain Denis Lachaud…