MIGRANT

[– Introduction du Journal de Mohamed Camara, lue lors du débat Réfugiés et migrants de la Semaine de L’Égalité et de la Diversité de l’Université Picardie Jules Verne, avec la présence sur scène de Mohamed, Muhanad, Najwa, Rossy, Zaid et La Forge conduite par Christophe Baticle –]
Le mot migrant veut dire migrer
.
D’après moi, c’est un mot déplacé, parce que ce sont les animaux qui migrent et non pas les êtres humains. Ce sont les oiseaux, les poissons, les animaux sauvages qui migrent d’un pays pour un autre, contrairement aux êtres humains, qui eux se déplacent, d’une part de façon légale, quand ils ont les moyens de s’acheter un billet d’avion, payer une voiture…, et d’autre part de façon illégale, quand ils n’ont rien et veulent quitter un pays pour un autre, se déplacer illégalement.
Donc en gros tout le monde est voyageur. Migrant, si un être humain appelle son semblable par ce mot, pour moi il le voit de la même manière qu’un animal, c’est une des insultes les plus blessantes de la vie.
Quitter A pour aller à B, c’est un déplacement. Pour tout le monde.
Les consultants, les diplomates, les ambassadeurs ne vivent pas chez eux, politiquement parlant, mais eux ne sont pas vus comme des migrants, alors je vous donne la vraie définition du terme migrant : c’est celui qui quitte, part, se déplace, bouge, rentre, reste, s’installe, va, etc… et personne ne dira qu’il n’en a pratiqué aucun. Nous sommes donc tous des migrants, des immigrants, des immigrés ou même des bêtes, car on dit animaux migratoires.
Je crois que le rôle est inversé peut-être, et bien sûr on dit la Terre ou les terres, ou des terres, inconnues ont connues, les frontières. L’homme est devenu indifférent à l’homme, toute sa passion c’est de se sentir fort, meilleur, voir supérieur à l’autre. Blanc ou Noir, Noir ou Blanc, ou toutes les soi-disant races du monde, nous avons tous un corps qui est constitué d’une tête, d’un tronc et de 4 membres. “Regarde moi bien, après tu vas te regarder dans un miroir”.
Les Hommes réfléchissent bêtement, plus qu’une bête, mot inventé par lui-même sans savoir que c’est lui-même. Regardez 2 mâles animaux, par exemple deux mâles chiens. Avant, ils ne pouvaient jamais vivre ensemble, mais de nos jours, deux mâles chiens peuvent vivre des années, manger dans le même pot sans embrouiller la vie.
La France, toi mère de la nation, apparemment, les pays que tu as colonisés, tu les appauvris et après, tu abandonnes les enfants des Tirailleurs.
Mohamed Camara